Welcome to the United Nations

Conférence de press sur le maintien de la paix et COVID-19

Le Département des opérations de maintien de la paix, en collaboration avec le Département de l'appui opérationnel, a tenu sa première conférence de presse virtuelle le 13 avril sur la réponse des opérations de maintien de la paix des Nations Unies au COVID-19.
Start date: 
Monday, April 13, 2020
End date: 
Monday, April 13, 2020

 

L'enregistrement du point de presse peut être téléchargé ici.

 

Secrétaire général adjoint Khare

Bonjour, chers collègues. Merci pour l’opportunité de vous briefer avec Jean-Pierre. Comme toujours, nous collaborons étroitement avec son Département. Mon Département, le Département de l’appui opérationnel, a fait du soutien de la capacité sur le terrain sa priorité. Nos priorités sont les suivantes : premièrement, nous faisons tout ce qui est possible pour ne pas introduire ni propager le virus dans les pays que nous supportons. Deuxièmement, nous contrôlons la propagation du virus parmi notre personnel. Troisièmement, nous fournissons le traitement nécessaire au personnel l’ayant potentiellement contracté. Enfin, dans le cadre de nos mandats et de nos capacités, nous essayons de fournir une assistance aux pays où se trouvent nos missions de maintien de la paix.

Secrétaire général adjoint Lacroix

Je voudrais souligner que les actions que nous menons pour lutter contre la COVID-19 au sein des Nations Unies et des missions de maintien de la paix sont en grande partie un partenariat, et le Secrétaire général adjoint Khare vous a parlé d’un certain nombre d’activités qui sont essentielles à cet égard. Je voulais souligner à quel point ce partenariat est important et efficace. Une manifestation concrète de ce partenariat est le groupe de soutien qui a été formé avec nos collègues du Département des opérations de paix, du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix ainsi que du Département de l’appui opérationnel. Nous travaillons sur un certain nombre de questions critiques, telles que le soutien médical, la planification d’urgence et la communication de rotation.